C’est finalement par le col des Avalanches au pied de la barre des Écrins que nous avons conclu pour un temps notre programme alpinisme. En effet Jean-Pierre n’étant pas suffisamment remis, sous son contrôle et sur sa proposition, nous nous sommes lancés à l’assaut de ce majestueux col en V coincé entre le pilier sud de la Barre des Écrins et le Fifre à quasi 3500 m d’altitude.
C’est à 5, Anne déclarant forfait, que nous nous retrouvions au parking à Seyssins, du coup une seule voiture, électrique, celle d’Alexis, a suffi pour nous monter à la Bérarde en ce vendredi matin, sans bruit sauf ceux de la nature, sublime.
Nous décidons de nous avancer un peu avant le pique-nique sous les pins peu après le refuge du Carrelet. Vers 14 h 30 nous repartons pour arriver tranquillement vers les 16 h au refuge de Temple-Écrins, refait à neuf et super fonctionnel. Après nous être installés, il est temps de profiter du panorama, d’une bonne bière, d’une bonne douche chaude, sans oublier de collecter les ultimes infos sur la course du lendemain. Le repas est servi à 18 h 45 avec en plat principal des crozets et du rôti de porc. Avant d’aller se coucher nous flânons sur la terrasse et discutons avec les différents groupes, peu nombreux en ce vendredi soir : parmi eux Jean-Marc Rochette et son épouse montés à Temple-Écrins pour faire le Coolidge le lendemain. Il nous raconte en particulier comment il est monté au sommet des Bans dans les années 70 par un couloir de glace qui a totalement disparu.
Nous serons finalement 3 groupes à s’élancer vers le col des Avalanches, la première cordée uniquement en marche d’approche avec l’objectif de faire la Barre des Écrins par le pilier sud et re-descente en parapente !
Levés à 4 h nous quittons le refuge 3/4 h plus tard pour nous diriger par un chemin bien tracé à la côte 2800m lieu de bivouac matérialisé par un cairn et un petit drapeau que nous atteignons à 6 h. De là plus vraiment de chemin mais une progression plus ou moins aisée rive gauche puis droite d’un torrent qui va nous mener au pied du glacier à la côte 3000 m ou nous faisons deux cordées : Martine et Michel en tête suivi de Alexis, Agnès et Chantal. Nous commençons par progresser verticalement d’abord dans la caillasse puis sur des névés et nous contournons par la droite une première difficulté sous forme d’un « mur » en glace vive extrêmement fracturé et progressons toujours verticalement sur une bande de neige sous le pic Coolidge, puis nous allons sur la gauche vers le Fifre à l’horizontal pour rejoindre une partie quasi plane en glace et crevassée que nous traversons sans difficulté. Nous contournons par la gauche les rochers en face de nous avant de repartir tout à droite sous le Fifre et escalader la partie sommitale du glacier afin d’atteindre le col en pas moins de 5 h de montée au total depuis le refuge.
Après une courte pause pour admirer le paysage et prendre quelques photos, il est temps de redescendre, par le même itinéraire sur le haut mais en prenant complètement à droite pour éviter de se trouver sous les pierres qui ne manquent pas de tomber du Coolidge. Ça passe même si ce n’est pas très aisé tant les crevasses sont nombreuses et les pierres instables.
Nous mettrons finalement 4h pour descendre et retrouver le refuge ou après une bonne bière, il est temps de rejoindre la vallée puis la civilisation.
Un grand bravo à tous, nous pouvons être heureux d’avoir pu ainsi en toute autonomie réaliser cette course certes Facile mais d’Alpinisme !
Michel L.