Une nouvelle visite ou une découverte des environs de Grenoble ! Notre boucle partait de Gières devant chez Routens (bien connu de nos amis cyclistes). Première curiosité : le fort du Murier, fermé bien sûr; il paraît qu’il sert d’atelier à des artistes. Direction « les batteries hautes» d’où nous dominons le hameau du Bigot, puis le village de Romage. De là nous prenons la direction du fort des Quatre-Seigneurs. Il est bientôt l’heure du casse-croûte que nous prenons sur un versant du promontoire qui domine le hameau de La Marèche (l’arbre qui domine le sommet était déjà pris ) Il faut dire que le lieu est plutôt fréquenté, joggeurs, vététistes, marcheurs, ils sont nombreux dans le coin. Au loin nous repérons Villeneuve d’Uriage et nos chères montagnes qui ne sont jamais bien loin. Beaucoup de neige encore sur les sommets, pour le plus grand bonheur des skieurs de printemps.
Le fort des Quatre-Seigneurs est barricadé de tous côtés, il ne nous reste qu’à entreprendre la recherche des morilles, c’est le moment ….
Le retour sur Gières s’effectuera par la directissime (droit dans la forêt, inutile de faire les beaux contours du sentier ). Il ne nous reste plus qu’à aller voir avant de boucler la boucle «les batteries basses».
Deux forts, deux emplacements de batteries, cette journée a été placée sous le signe de Vauban (peut être que pour une fois il n’y est pour rien …..)
17 km, 920 m de dénivelé, une bonne journée pour les marcheurs
Jean Pierre le commissaire, Claude et Jean, Chantal et
Nane