Peu de succès pour cette proposition de sortie. Nous ne sommes que trois, Cécile Christian et moi. En conséquence je fais de la retape auprès de copains du CAF et c’est finalement à six que nous nous retrouvons au parking de la fontaine Bonnet. Il n’y a que des bons marcheurs, ce qui nous conduit à délaisser le sentier aisé du col de Baure, pour nous engager sur les 800 m de dénivelé très escarpés de Château Nardent. La montée est rude au travers les hêtres et les frênes, et Cécile et moi trainons aux arrières-postes. Nos timides tentatives pour découvrir des morilles dans notre environnement immédiat, ne sont pas couronnés de succès.
La vue du belvédère sommital nous récompense de nos efforts avec une vue à 270° sur le mont Blanc, l’intégralité de la chaine de Belledonne avec les 3 pics en face de nous, loin au sud le Tabor de Mateysine, et dans notre dos la formidable et très esthétique face sud de la Dent de Crolles.
Nous sortons un peu de l’itinéraire pour descendre à vue sur le hameau des Meunières en empruntant partiellement la route du col du Coq, puis, par le joli sentier de découverte parsemé de panneaux explicatifs sur la faune et la flore, nous rejoignons le pas des huguenots et l’école d’escalade du Luisset. Le piquenique est installé au sommet de la barre rocheuse avec une vue surplombante sur les villages du Grésivaudan. Les parapentes dansent en ballet autour de nous pendant que nous célébrons nos agapes.
Après cette collation, les uns font la sieste les autres papotent de tout et de rien, mais il est temps de repartir et nous descendons le magnifique sentier accroché à flanc de falaise qui rejoint le ruisseau de la Gorgette et la cascade de Craponoz. Un bain de pied dans le ruisseau nous rafraîchi un peu avant de retrouver le hameau du Château puis le rocher d’escalade de Chambertin, et le chemin de la Ruine qui nous ramène au parking.
1000 m de D+ et 14 km.
JPP