« Groupe de 6 » avais-je noté dans mon mail pour être dans les clous en ces temps de confinement, mais c’était sans compter la population nombreuse des membres de l’Alpe-Club et de leur famille dans le rayon de 10 km entre Vizille et Uriage (cercle qui s’est anamorphosé jusqu’à Montbonnot…) ainsi que l’envie de tous de prendre l’air, de se retrouver et d’aller passer un bon moment en montagne.
Martine, Marie-Laure, Danielle, Agnès, Anne et Maëlys, Françoise et Christian ainsi que Thibault et Annabel et leur chien ont répondu présents. Étant 11 au total nous avons donc fait 2 groupes en maintenant les distances réglementaires… au gré de l’envie de chacun. Christian a accepté avec gentillesse le pilotage du 2e groupe.
Tout s’annonçait bien. La météo était plus clémente que prévue : on pensait affronter un froid hivernal, mais il a été adouci par le soleil qui ne nous a pas lâchés même s’il jouait parfois avec les nuages.
Nous avons démarré par un peu d’histoire car la restauration de la porterie de l’ancienne chartreuse a démarré et une maquette ainsi que des panneaux apposés sur le site racontent l’origine de ce lieu et la vie qui s’en est suivie après le départ des religieuses.
Puis nous sommes passés aux choses sérieuses : direction la fontaine du mulet. Nous avons après longé une longue route forestière qui nous a amenés à un agréable chemin que nous avons remonté jusqu’au hameau de Fau Laurent, encore endormi à cette saison. Arrivé au col de la Madeleine le vent a bien fait baisser la température ressentie, mais pas la vivacité du groupe ! La vue dégagée nous a permis de contempler le panorama, ce jour-là principalement sur l’Alpe du Grand Serre car le Taillefer était encore dans les nuages. Nous avons alors attaqué une montée plus sérieuse pour accéder à la baraque Pagnot par un beau chemin creux. Arrêt dans une prairie encore un peu humide pour le pique-nique, mais qui nous tendait les bras à l’heure dite. En montant, la neige, déjà présente par endroit, l’était encore plus et nous a gratifiés de magnifiques paysages. Peu profonde, légère elle n’a pas ralenti notre progression. De la baraque Pagnot, nous avons attaqué la descente vers le lac Luitel par une longue route forestière qui nous a réservé là encore de très belles vues. Il ne nous restait plus qu’à rejoindre notre parking de départ ce qui fut fait rapidement.
12 km et 475 m de dénivelé au compteur, de la neige, du soleil, de beaux paysages, de la bonne humeur… C’était une belle et sympathique sortie en cette période confinée !
Cécile