Un dimanche de grand beau, une nouvelle réglementation qui nous libère des 10 km, une neige éclatante qui attire notre regard depuis la vallée. Comment ne pas répondre à l’appel de Jean-Michel qui nous propose de diriger nos spatules vers Chamrousse avec comme objectif le Grand-Van ?
Munis du précieux sésame, l’attestation préparée par Martine, nous nous sommes retrouvés : Agnès – Alexis – Anne – Jean-Michel – Jean-Paul – Yvon et nous avons rejoints Lydia et Eddie à Recoin. La station est quasi déserte mais les caméras de Big brothers nous ont bien vu (merci Seb).
La randonnée commence avec un peu de portage, mais qu’importe, nous traversons des champs entiers de jonquilles et de crocus. Enfin nous ne tardons pas à chausser les skis. La randonnée s’amorce tranquillement, avec quelques discussions sur le trajet. Finalement, nous optons pour le couloir de Casserousse. Là les pentes un peu soutenues nous amènent à mettre les couteaux et à affiner notre technique des conversions.
Nous enchaînons les cols : col des 3 Fontaines, col de la Botte et approchons du col des Lessines. Mais la chaleur intense, la transformation rapide de la neige et l’heure tardive nous ont amené à changer notre programme. Quelques mois de confinement où nous commencions les randonnées après 10 heures ont laissé de mauvaises habitudes. Nous prenons le temps de descendre admirer le petit lac des Escombailles en dessous et contempler la vue au-dessus de Livet et Gavet. Nous avons la bonne surprise de contempler deux bouquetins qui se laissent prendre en photo.
Après repeautage, nous dirigeons nos skis dans une belle fournaise vers la Croix de Chamrousse ou nous prendrons notre pique-nique. Les nuages commencent à se charger depuis le sud. Les sables venus du désert sont toujours bien visibles.
Les virages dans la descente s’enchaînent, nous savourons notre plaisir, ça tourne bien. Retour aux voitures.
Nous nous retrouvons tous à Saint-Martin-d’Uriage pour partager une bière dans mon jardin, et Cécile nous fait le plaisir de nous y retrouver.
Le gâteau de Jean-Michel à la crème de marron (fameux) ne passera pas la journée.
Anne