Malgré un départ à 7h, il y a déjà une bonne vingtaine de voitures au parking du col de pré Mollard. Mollard qui signifie petite colline (cette précision étymologique délivrée par Anne permet de respecter l’aspect culturel des sorties Alpes Club).
Sans préjuger de la fréquentation des lieux, nous prenons la direction du refuge homonyme. Les sous-bois sont secs, une investigation rapide confirme que la cueillette de champignons ne sera pas pour aujourd’hui.
Le refuge de Pré Mollard est accueillant, les clients prennent le petit-dejeuner sur la terrasse, on en ferait bien autant mais une longue route nous attend et nous continuons le chemin en direction du lac de la Sitre. Le sentier se développe en balcon au-dessus de la vallée, nous offrant un panorama exceptionnel allant de la cuvette de Grenoble jusqu’au-delà de Pontcharra, avec la barrière de falaises de la Chartreuse en second plan.
Une mini dégustation de myrtilles nous insuffle un regain d’énergie pour négocier le sentier pierreux qui monte au col du Loup, sous l’imposante muraille de la Grande Lance de Domène, et surplombant le lac encore bien rempli. Nous commençons à croiser de nombreux randonneurs qui effectuent la haute traversée de Belledonne par ce GR 738, la plupart équipés de moyens de bivouac.
Une petite halte au col du Loup nous permet d’admirer le paysage. Le très petit lac du Loup en contrebas, dominé face à nous, par le groupe des Dents du Loup, spot d’escalade très connu des Grenoblois. Une brise assez forte et relativement fraîche nous incite à rechercher un coin de pique-nique abrité. D’endroit inopportun en emplacement malaisé, nous finissons par trouver une aire qui nous convient sur les berges du lac Crozet, déjà squattées par une multitude de visiteurs.
Chacun sort ses victuailles, et ce banquet champêtre est suivi d’une petite (très petite) sieste.
Mais il faut repartir pour boucler l’itinéraire. Nous empruntons pour un temps le chemin qui rejoint pré Raymond, pour le quitter vers 1500m par le chemin dit des trois ruisseaux qui, a flanc de montagne, nous ramène sur le col de Pré Mollard. Étroit, abrupt, mais protégé du soleil par la couverture forestière, il est garni tout du long par de délicieuses framboises qui seront notre dessert du jour.
Le parking et les voitures enfin retrouvés, au soulagement d’Agnès en difficulté avec sa cheville, il nous faudra rouler jusqu’à la place de Domène pour avoir droit à notre pot traditionnel.
1050m de D+ et 13 km pour cette jolie boucle faisable dans les deux sens.
Ils m’ont accompagné : Agnès, Anne, Christian D, Martine
JPP
Lien pour les photos: