Quel plaisir de retrouver l’Oisans de Saint Christophe d’autant plus que pour la plupart des participants de ce dimanche ce fut une belle découverte ! La journée s’annonçait ensoleillée, la météo était avec nous. Au rendez-vous à Vizille j’ai retrouvé Marie-Laure, Martine, Yolande et Joël, et à Bourg d’Oisans, après un petit décalage de point de rencontre dû à une course cycliste qui interdisait le centre, nous avons récupéré notre ami Yvon.
À Saint Christophe c’était le calme de l’intersaison, le parking sous le cimetière était désert. Nous empruntons au départ le sentier qui mène au vallon de la Selle et qui passe parfois tout près de nouvelles constructions. Peu après avoir franchi le torrent on abandonne le vallon et prenons la direction du lac Noir, la Toura. On repère rapidement la table d’orientation sur son promontoire (elle a l’air d’un gros bolet…). À 2000 m environ. Yolande, Yvon et Joël vont continuer et nous rejoindrons pour le pique-nique. Nous faisons face aux Fétoules, à la Tête de Lauranoure, … et à la Muselle que certains vont côtoyer le week-end prochain. Les sommets sont encore bien enneigés. Vers midi et demi, le groupe se retrouve au complet pour le pique-nique. Mais où est la table d’orientation. ? Elle est bien là à l’écart sur son promontoire et on ira la retrouver avant d’entamer la descente. Le Miroir des Fétoules a une petite réserve d’eau cette fois, on peut voir la montagne s’y refléter mais le soleil s’est caché dans les nuages et ne nous permet pas La photo promise.
Nous partons en direction du hameau du Puy situé face à Lanchâtra. Les maisons ont été restaurées, et le bassin abrité sous une énorme dalle nous permettra de remplir nos gourdes. Tout au fond on entend le Vénéon, beau torrent couleur émeraude. Le chemin en balcon nous ramène à Saint-Christophe en passant par la Vierge du Collet et le Moulin du Diable.
Avant d’aller prendre un pot à la Cordée, nous irons faire un tour au cimetière où reposent des générations d’alpinistes, entre autres le célèbre Gaspard de la Meije, et mes amis Germain (un de mes guides) et son épouse Marie-Louise Turc natifs de l’Oisans de Saint-Christophe.
Le retour à Grenoble sera agrémenté par la compagnie d’un jeune auto-stoppeur, étudiant lyonnais en stage à Grenoble, et futur géologiste amoureux des pierres de l’Oisans.
650 m et 900 m de dénivelé et 7 à 10 km pour ce charmant circuit qui offre tout du long un panorama exceptionnel sur tous les sommets alentour.
Nane