Pour cette première sortie Alpinisme nous avons dû composer avec d’une part la météo et d’autre part un enneigement exceptionnel au-dessus de 2500 m d’altitude. Par conséquent la sortie initiale au col Jean Martin depuis le refuge de la Muzelle) a été remplacée par une sortie, certes très courte, mais qui nous a permis de nous régaler et surtout de profiter d’un panorama exceptionnel. Le choix a été de profiter de l’ouverture du téléphérique de la Grave afin de pouvoir sans difficulté rejoindre notre terrain de jeu favori, le glacier
C’est donc finalement à 9 que nous nous sommes retrouvés autour de 6 h 20 chez Jean-Paul lieu de rassemblement pour les deux groupes (Les Grenoblois d’un côté véhiculé par Jean-Pierre et les autres par Martine) et après un rapide, très rapide AR chez Jean Pierre pour récupérer une paire de crampons, nous rejoignons La Grave et le parking du téléphérique en un temps record (moins d’1 h 30 au total), ce qui nous permis de prendre une benne autour de 8h20 !
Arrivés au col des Ruillans vers 9 h sous un soleil à peine voilé au départ mais un ciel se couvrant rapidement, nous décidons de nous encorder mais d’attendre pour mettre les crampons de voir l’état de la neige. Après 10 minutes nous constatons que nous nous enfonçons, la marche est chaotique et qu’il vaut mieux mettre les crampons car la neige se colle à nos souliers. Les plus expérimentés d’entre nous (Jean-Pierre en tête) n’ont pas oublié leurs bâtons de ski qui leur seront bien utiles pour progresser et faire la trace.
Nous nous répartissons en trois cordées :
– Jean-Pierre, Dominique, Yvon.
– Alexis, Martine, Jean-Paul.
– Christian, Michel, Yolande.
Très vite, l’absence de vent, une température voisine de zéro, un soleil présent malgré le voile de nuages, nous amènent à nous dévêtir car même si la progression est lente sur une pente douce elle n’en reste pas moins chaotique et certains d’entre nous soufflent tant il est vrai qu’à plus de 3200 m il y a moins d’oxygène.
La course choisie est courte pour nous permettre ainsi de profiter du magnifique panorama qui s’offre à nous et ne pas risquer rater la dernière benne qui est à 15 h 30, ainsi nous nous retrouvons rapidement face à la seule difficulté de cette course à savoir le passage de la rimaye dans une pente à 40° ; rimaye bien ouverte et que nous longeons avant de la franchir par un petit pont de neige (les photos parlent d’elles-mêmes)
Une fois la rimaye franchie – ce qui nous prend un certain temps – il ne nous reste plus qu’à monter tout droit vers le col sur une pente qui devient de plus en plus faible.
Nous décidons de monter juste au-dessus pour profiter d’un panorama encore plus beau avec une vue à 360° et grâce à Pic Finder et Yvon chaque sommet retrouve son nom !
C’est là que nous pique niquons en prenant notre temps avant de nous décider à redescendre par le même chemin et regagner dans les temps la gare du téléphérique autour de 14 h 30
Le pot de l’amitié est pris au bar de l’hôtel Le Castillan.
Dénivelé : +350m et 4 h A/R
Pour la prochaine (montée au refuge de l’Aigle) ce sera autre chose !
Voici le lien vers l’album photos : https://photos.app.goo.gl/DwwRnBZD8Gfrpp8W8
Michel L