Lacs Bramand
La route est pittoresque qui mène de Rochetaillé au col du Glandon. Les gorges abruptes du Rivier d’Allemont et du défilé du Maupas débouchent enfin sur le plan d’eau bleu du barrage de Grand Maison, les Aiguilles d’Argentière se découvrent puis c’est le col au centre d’alpages bucoliques. Le col de la Croix de Fer est à quelques centaines de mètres c’est notre point de départ .
Une piste carrossable coupée par endroit par le sentier grimpe tranquillement longeant les crêtes, du Grand Perron, et passant sous un télésiège qui relie St Sorlin à la station de la Toussuire. Au terme de 400m de dénivelé nous arrivons au col des lacs qui domine le refuge de l’étendard.
Nous laissons Maryse au lac Bramand pour une sieste réparatrice, et grimpons d’abord au travers de ruisseaux moussus, puis rapidement dans des caillasses pour prendre pied sur la longue arête rocheuse qui monte à l’Aiguille de Laisse .D’antécime en antécime-que c’est long cette arête !- nous atteignons enfin le sommet, belvédère qui nous donne la vue sur les sommets alentours du Mont Blanc aux Ecrins.
Pour la descente nous décidons de faire un circuit et nous cheminons hors sentiers au hasard des pentes qui descendent vers le lac Blanc. Il nous faudra pas mal de circonvolutions pour contourner et éviter les nombreuses barres rocheuses mais nous arrivons tout de même sur les rives du lac après que Nane nous ai montré ses talents de gymnaste en exécutant un impeccable roulé boulé.
Le casse croute arrosé du petit rosé habituel de Christian est agrémenté de joutes verbales sur la politique de la gauche et de la droite. Il ne restait plus dès lors qu’à redescendre au col de la Croix de Fer, et pour Maryse à concurrencer Nane en roulé boulé, en l’exécutant cette fois ci le cul nu, sans conséquence cependant, les spectateurs étant trop éloignés.
les participants : Nane , Maryse, Chris , JPP