Jour 1 : jeudi 25 janvier 2024
Sur une très bonne idée de Jean-Pierre pour notre traditionnel long week-end hivernal, nous prenons la route pour le sud du Vercors, plus précisément pour le col de Rousset, où tous les participants de ce séjour ont rendez-vous, côté Isère, peu avant le tunnel qui traverse le col en direction de Die.
Sans surprise, pas de neige pour notre première journée mais heureusement le soleil est bien présent.
Le tunnel franchi, un parking opportunément bien placé, nous empruntons le GR de pays du Tour du Vercors drômois pour accéder au But de Nève (1656 m). Vue panoramique sur la chaîne du Vercors, le Dévoluy, etc. Le Grand Veymont nous paraît bien enneigé et pourtant …
Après le pique-nique, pris sur la crête mais à l’abri du vent, le groupe se sépare. Certains menés par Jean-Paul vont continuer à pied jusqu’au gîte pendant que les chauffeurs iront récupérer les véhicules.
Nous continuons sur la crête avant de rejoindre le GR de pays jusqu’au col d‘Alexis (1222 m) et le stade de biathlon. Nous emprunterons parfois les pistes de ski de fond, un peu glacées, gare aux chutes, avant d’atteindre le Pas du Pré, la Ferme du Pré, où un carré d’herbe sera le bienvenu pour une petite pause de fin de parcours. Le gîte des Carlines n’est plus très loin, que nous atteindrons vers 16 h 30.
Parcours de 13 km, Dénivelé ??? peu importe, c’était une très bonne première journée.
Peut-être demain, pourrons nous chausser nos skis de rando nordique ?
Jour 2 : vendredi 26 janvier
Aujourd’hui nous allons tenter le ski. Nous préparons le matériel (le matériel de rando pédestre est dans les voitures au cas où l’enneigement serait insuffisant). Nous laissons les voitures au parking du col de la Chau.
La neige est là. Ce sera ski. Jean-Paul prend la tête et nous partons sur une piste forestière que nous allons quitter à plusieurs reprises pour couper à travers bois. C’est l’occasion d’observer les traces d’animaux. Nous rêvons un peu devant de belles traces avec coussins et griffes. Un lynx, et non. Un blaireau sûrement. Nous rejoignons la belle Pelouse de Derbounouse, très ouverte. Il faut ruser pour ne pas déchausser, éviter les creux, enjamber les buissons de genévriers. Drôle de pratique. Nous passons des zones de forêts et atteignons la plaine Longue au bord de laquelle se trouve la cabane de Crobache.
Nous nous installons pour le pique-nique, dehors, il fait plus chaud que dedans. Une fois rassasiés, nous poursuivons en passant près du scialet Royer, fort impressionnant. Nous suivons un tracé au-dessus d’un beau ravin. Certains préfèrent déchausser par sécurité. Il est vrai que le chemin comporte pas mal de pierres et de racines apparentes. Pas les conditions optimales. Plus loin, une belle pente enneigée encourage certains à s’essayer au télémark. Nous continuons sur une belle piste de fond (ou forestière) et rejoignons la station de Font d’Urle. La dernière partie se fait sans encombre sur une piste partagée avec les chiens de traîneaux. Ils sont prêts pour le départ, bottes aux pieds pour éviter les coupures de la glace.
Finalement, les conditions étaient correctes, la neige molle et douce et le temps magnifique. Il aurait été dommage de se priver.
Marie-laure
Jour 3: samedi 27 janvier
Pour le 3e jour de ce week-end en Vercors, le col de la Chau, relativement enneigé, est encore notre point de départ. Nous suivons un moment la piste réservée aux traineaux à chiens puis nous la délaissons pour monter droit dans la forêt vers les crêtes de la Gagère. Nous débouchons en terrain dégagé près du Pot de la croix à 1545m. Les crêtes de la Gagère se déploient devant nous, mais elles sont vraiment déneigées et nous décidons de rester en lisère de foret.
En rusant il est possible d’être toujours sur la neige. Après la visite du sciallet des Cloches et au prix de quelques montagnes russes nous arrivons en vue de Font d’Urle. Là, pas d’alternative, c’est de l’herbe, il faut descendre à pied. Le pique-nique est décrété au soleil, une partie du groupe va visiter le village (une dizaine de maisons). Nous tentons ensuite de rejoindre une route forestière qui coupe à niveau toutes les pistes de ski. Elle est en neige molle un certain temps, puis les alternances de descentes gelées et de montées glissantes finissent par lasser les participants.
L’après-midi est bien avancé et la décision est prise de rebrousser chemin et de rejoindre le col de la Chau depuis le bas des pistes, par un itinéraire déjà suivi la veille. Les descentes posent quelques problèmes aux novices, mais chacun s’adapte, soit en ski-couple, soit à pied. Nous retrouvons les voitures accueillis par le vacarme assourdissant d’une trentaine de chiens. Jean Paul et Martine qui ont fait du télémark nous retrouvent pour le pot final, pris dans la très agréable librairie -gite-café-bar de Vassieux.
Jour 4 : samedi 28 janvier : ski à Fond d’Urle
Jean-Paul et moi-même optons pour un entrainement télémark afin de mettre en pratique les techniques revues quelques jours auparavant. Le démarrage est plus que délicat car les pistes sont gelées, avec des stries laissées par les dameuses. Jean-Paul semble à l’aise alors que je galère et descends doucement et péniblement la piste verte.
Les essais sur le domaine mieux exposé s’avèrent aussi difficiles ; j’abandonne alors Jean-Paul pour me contenter d’un parcours raquette magnifique, la Petite Jujufrey.
Retour au départ vers 13h pour reprendre des forces et rejoindre l’équipe SRN que nous loupons de peu, juste eu le temps d’apercevoir Christian, retirant ses peaux pour enfin jouir d’une vraie descente.
Rendez-vous fixé au café/librairie/cave à vin pour apprécier une nouvelle fois l’accueil de notre aimable hôte et le pot commun où les échanges vont bon train sur l’état des pistes et le manque de neige.
Martine
Jour 4 : samedi 28 janvier, randonnée pédestre en forêt et crêtes, But Saint-Genix
Nous partons du parking du musée de la Préhistoire de Vassieux, situé au milieu des bois et entamons la montée par une large piste forestière. Nous la quittons assez vite pour emprunter à droite un chemin montant dans la combe de Gasa. Le paysage s’ouvre, au pas de Bouillanain nous prenons le sentier des crêtes à gauche. Il nous faut encore passer par le pas Florent, petite descente et longue montée pour atteindre le But Saint-Genis. Au sommet (1644m), nous prenons le temps d’une longue pause pour admirer la vue à 360°, magnifiques panoramas, sur les premiers contreforts des Baronnies et du Ventoux, les 3 Becs, la vallée du Diois, la Drôme qui serpente en fond de vallée, à nos pieds, Saint-Jullien en Quint, au-dessus le plateau d’Ambel et la Tête de la Dame, presque en demi-cercle, la dentelle formée par les crêtes du plateau de Font d’Urle. Les hauts plateaux dominés par la chaîne du Vercors, la Grande Moucherolle et les 2 Sœurs, le Grand Veymont, puis la montagne du Glandasse. Un grand absent, le mont Aiguille ! Derrière, les Écrins, le Dévoluy forment une chaîne aux sommets enneigés.
Nous attaquons la descente par un grand virage à gauche sur une sente assez raide, pierreuse et ventée, toujours en crête. Nous pique-niquons au soleil, face au Glandasse dans une petite prairie sur la crête. Micro-sieste avant de reprendre la descente plus douce, par la crête au début et un chemin en forêt à gauche ensuite.
Nous visitons le refuge de Vassieux en bois, de forme hexagonale (identique au refuge de Chamailloux) une grande table, un petit poêle à bois et des bat-flancs superposés. À 1/4 d’heure, nous trouvons la Fontaine du Plainet. Nous poursuivons au milieu des épicéas pour rejoindre Espeline, un carrefour, la piste du départ et le parking.
Nous nous arrêtons à Vassieux pour la 3e fois au café/librairie l´Espeline, nous avons apprécié ce lieu calme, devant la cheminée, à côté des livres et son accueil discret et bienveillant pour le pot de fin de séjour avant de nous séparer.
Cette belle rando clôt notre séjour de 4 jours, séjour très apprécié par Nane, Jean et Claude, Jean-Paul et Nicole, Marie-Laure, Martine, Suzel, Christian, Anne, Jean-Pierre et Isabelle.
Merci à toutes et tous qui avons gardé notre bonne humeur sur la neige verglacée !
Merci à Jean-Pierre et Jean-Paul qui ont proposé de belles randos malgré le manque de neige.
Isabelle
Séjour réussi malgré la pénurie de neige, avec le soleil, un gite confortable, des repas excellents, et les décors somptueux du sud Vercors. Une petite critique cependant pour les propriétaires du gite, sympathiques, mais manquant vraiment trop de souplesse dès qu’ont bouscule leur routine.