Chaudun est un de ces hameaux disparus au début de ce siècle, victime de l’isolement et de l’exode rural. Chaudun se niche au pied d’un vaste cirque où le Petit Buech prend sa source.
Suzel, Martine et moi-même ayant eu la chance de découvrir ce site il y a deux ans, nous avons souhaité faire partager cette enrichissante expérience aux membres de l’Alpes-Club.
Et c’est ainsi que ce mercredi 12 juin un groupe de 13 sociétaires* s’est retrouvé au col de Gleize(Hautes-Alpes) près du col Bayard, point de départ de notre circuit sur 2 jours.
Il fait beau et frais, temps idéal pour le randonneur !
– Mercredi. Nous suivons la route forestière, mais peu avant le col de Chabanottes nous empruntons le Sentier de ronde qui domine tout le cirque de Chaudun. Au-dessus de nous s’élèvent le pic de Gleize, le pic de l’Aiguille, Coste Belle… Nous apercevons enfin les deux maisons du gîte où nous dormirons ce soir. Il est bien profond ce vallon, et l’on imagine toute la solitude de ce lieu déserté par les hommes. C’est la période des fleurs, gentianes, orchis…Nicole peut botaniser à souhait !
À mi-chemin nous trouvons un magnifique endroit pour le pique-nique où nous avons tout le loisir d’admirer les montagnes alentour. Cécile a retrouvé rapidement son portable. Ouf !
Nous sommes aux sources du Petit Buech. Le sentier traverse des talwegs bien caillouteux, Martine, en tête, dérape… Prudence donc! Un panneau nous indique la direction rapide pour Chaudun mais nous tenons à faire le sentier de ronde intégralement. Vers le milieu de l’après-midi nous arrivons au GR 93 qui vient du col de Chétive.
C’est le moment d’entamer la descente en lacets très confortables qui nous amène à la maison forestière-gîte et aux ruines du vieux village. Le soleil est encore bien présent et nous en profitons pour explorer les vestiges de Chaudun, la façade de l’église, le cimetière envahi par les hautes herbes d’où émerge encore une croix.
Les gîtes de l’ONF sont très bien équipés. Nous passerons une excellente soirée avec apéritif, repas avec vin de Loire…, rien ne manquait. Nous invitons à l’apéritif un randonneur campeur solitaire qui va passer également la nuit dans le site.
– Jeudi. Longue étape : Remontée du Petit Buech, Sentier des bans jusqu’à Rabou, et retour au col de Gleize.
Martine mène le groupe. Bonne surprise le Buech n’a pas trop d’eau et contrairement à ce qui avait été annoncé à Suzel par l’office de tourisme, les premiers passages se passent bien, de caillou en caillou, pas besoin de déchausser.
Nous perdons un certain temps devant le GR qui est barré par des troncs, et nous finissons par comprendre que cette interdiction n’est destinée qu’à protéger les troupeaux !
Nous aurons traversé une douzaine de fois le torrent mais personne n’est tombée à l’eau !
Enfin voici l’amorce du Sentier des bans taillé dans la falaise face au pic de Bure. C’est un ouvrage incroyable, bien sécurisé aujourd’hui. Mais une croix indique qu’il n’en a pas toujours été de même. On aperçoit le village de Rabou. Les genêts sont en fleurs, et notre Agnès a choisi son endroit de chute pour s’en faire un petit matelas. Mais cela n’entame pas sa bonne humeur.
Une amie de Marie-Pierre nous attend au bout du sentier. On a un peu de retard sur l’horaire prévu vu le contre-temp dû au barrage du GR.
La pause se fera à l’ombre sur le bord de la petite route qui nous mène à Rivière puis par un chemin plutôt soutenu directement au col de Gleize, la fin de notre circuit.
Les kilomètres parcourus et les dénivelés ont peu d’importance dans ce genre de randonnée. À mes yeux seuls comptent l’histoire de ce site et le respect que nous devons à la mémoire de ceux qui ont été obligés d’y vivre. Lisez le livre de Luc Bronner, Chaudun la montagne blessée, à qui nous devons cette émouvante découverte.
*Yolande, Cécile, Nicole, Agnès, Marie-Laure, Marie-Odile, Isabelle, Marie-Pierre, Danièle et José,
coup de chapeau au seul homme du groupe qui a bien résisté !!
Suzel chargée de la logistique, Martine sur le terrain et Nane le « scribe » de service.