L’Alpes Club se déplaçait ce WE en Ubaye, à Jausiers,  pour effectuer le 29ème raid de ski de fond organisé par la Compagnie Michou Cricrou Nanou et son conseiller sportif JPP.

Dés 13h le groupe de 15 participants (Andrée, Nanou, Martine, Anne Marie, Denise, Agnès, Nicole, Françou, José, Michel, JPP, Alain, Jean Paul, Pierre, Christian) rejoignait la salle hors sac de Larche  pour un premier casse croûte bien arrosé (encore nos excuses à José qui a trouvé le Bordeaux un peu frais à son goût). Un temps frais et nuageux ne nous empêchait pas de découvrir les belles pistes de ski de fond de la station soit à ski, soit à raquettes, jusqu’au col de Larche.

A17h nous rejoignions notre « refuge », le Gîte des Bartavelles, où nous trouvâmes un super accueil,  un bon apéritif, un très bon repas(navarin d’agneau), et de belles chambres (dont une super suite présidentielle, ou de l’avis de Carla B. il ne manquait que la peau d’ours devant la cheminée).

Départ à 09 h le vendredi , direction la route du col de la Bonnette pour une  découverte des sentiers glacés de l’Ubaye. Après un départ difficile et hésitant notre commissaire JPP nous fit découvrir un bel itinéraire qui nous conduisit au lac des Sagnes.casse-croute-frileux Bonne neige avec quelques passages verglacés, un joli chalet pour faire une pause un peu fraîche à midi, le spectacle de quelques chamois remontant les pentes très raides des sommets voisins, bref une bonne journée de rando.lac-des-sagnes1

Dés le retour au gite un copieux apéritif nous attendait et après deux bonnes bières, les artistes de la chorale « i dibutanti » , échauffés , offraient un grand récital à Caroline et Pierre, nos Hôtes.

Encore un très bon dîner(poulet mariné au citron), une soirée de jeux pour les dames, et une bonne nuit pour les hommes.val-parpaillon2

Le lendemain matin direction la vallée des Parpaillons pour la remontée de cette vallée encaissée menant au tunnel du Parpaillon qui permet de traverser sur Crévoux. val-parpaillon1Bonne neige, mais temps incertain . Le soleil apparaissait quelques minutes alors que nous croisions dans la descente un groupe d’une soixantaine de randonneurs raquettes .

A 13h un regroupement général s’effectuait et un repas hors sac dans un petit restaurant sympa à La Condamine-Chatelard nous permettait de conclure dans la bonne humeur et la chaleur ce très bon WE organisé par Nanou et JPP qui nous ont fait découvrir une belle région que nous retrouverons en juin prochain pour le séjour de l’ascension.

La Compagnie

Scroll Up