C’est par une belle journée (si, si) que nous nous sommes tous retrouvés (13 personnes tout de même) à l’Office du Tourisme de CHARAVINES (à quelques mètres près) car évidemment… il y avait le marché, la route principale étant barrée, il a fallu faire quelques détours, mais donc … tout le monde était là !

Départ 8h30, humidité et brouillard nous ont suivi quelques temps, puis le soleil est apparu.

Nous avons marché d’un bon pas et avons trouvé châtaignes et noix, toutes tombées au sol du fait de l’averse et du vent de la veille ; la cueillette a donc commencé.

Nous avons rejoint le lac et avons fait une pause auprès du petit port de PALADRU, ensuite nous avons traversé le marais qui a été inauguré en Juin, un beau sentier pédagogique explique cet espace naturel sensible où de beaux bancs ont été installés et ont fait l’admiration de tous, cependant trop tôt pour manger.

Je comptais commencer la seconde partie de l’itinéraire mais Line m’a indiqué un endroit où nous pourrions peut-être nous rendre pour pouvoir manger au bord de l’eau, et c’est grâce à elle que nous avons pu pique-niquer au camping de “LA VERRONNIERE” actuellement fermé et en travaux, cependant nous sommes entrés et avons profité de la plage, des bancs avec vue sur le lac et pelouse fleurie (on se serait cru au printemps !).

Sieste pour ces messieurs, et pause d’environ 1 heure.

Nous avons donc retraversé la route et sommes repartis sur des chemins un peu plus goudronnés en traversant de paisibles hameaux, quelques belles granges mais … beaucoup de lotissements, dommage !

La seconde partie a été plus bucolique et à nouveau cueillette de châtaignes et de noix, puis après la Croix des Cochettes qui surplombe le lac nous avons entamé la descente, là de paisibles promeneurs ramassaient eux aussi tous ces fruits de l’automne et nous avons raccourci  un peu pour rejoindre la GRANGE DE LOUISIAS, un des plus beaux exemples de l’architecture traditionnelle du voironnais.

Lentement, nous sommes retournés à nos véhicules et avons terminé au BAR DE LA PLAGE !! comme vous pourrez l’apercevoir les montagnes n’étaient pas très hautes… et l’eau au rendez-vous… ça manque un peu de vagues, mais bon…

Merci à Annie pour les photos que je joins avec plaisir à ce compte-rendu (si d’autres en ont n’hésitez pas)

Merci à Jean-Paul et Nicole, Daniel et Françoise, Alain et Annie, Nane, Luce, Magali, Line et je le mets en dernier car en général c’est le premier, notre président, Jean-Pierre.

J’ai passé une excellente journée !

Annick

Scroll Up