Ce fut une belle journée d’été! Le départ de la randonnée s’est fait à partir du Vieux Pellafol (903m).En descendant en direction des Ruines des Chaneaux, nous avons pu admirer ces belles et imposantes cheminées de fées, puis après avoir dominé la partie haute du barrage du Sautet, le sentier se rapproche de La Souloise que l’on va longer jusqu’à la passerelle de Tardivière.

On va alors remonter en rive gauche jusqu’aux gorges de l’infernet: une passerelle permet de passer en rive droite sur un sentier tranquille en forêt et qui nous amènera aux sources des Gillardes qui sont en réalité des « exsurgences »(il n’en existe que 2 en France).Là, certains auraient bien aimer faire la pause pique-nique, mais la commissaire a été intraitable: il fallait remonter les 200 m de dénivelé raide pour atteindre le coin idyllique pour la pause: petite clairière autour des ruines de la ferme de Beaume, face au Pic de Bure bien enneigé. Il était alors environ 13h.

Tout le monde affamé et assoiffé, a pu apprécier les cakes salés de Françou, la spécialité de Tina: son gâteau au citron, les chocolats …, le tout arrosé de bonnes bouteilles de vin. Après tout ça, il fallait bien une bonne petite sieste pour certains et trouver un peu d’ombre vu la chaleur estivale! On serait bien resté plus longtemps mais nous avions encore 9 km avant de retrouver les voitures.

Le retour s’est fait à flan sur un large chemin forestier puis en longeant le canal d’irrigation sur plus de 2 km (avec un tunnel à franchir).Nous débouchons sur le plateau de Pellafol qui nous ramène au point de Départ après 18 km de marche.

Merci à Christian, Françou, Frédérique, Tina, Annie, Alain D,Patricia, Nana, Martine et Jean-Paul qui m’ont fait(un peu!) confiance et accompagné dans cette belle balade.

Nicole

PS: une petite pensée à Agnès qui aurait bien voulu nous accompagner et qui avait pensé avec moi à vous faire découvrir cette randonnée que l’on avait beaucoup appréciée.

Scroll Up