Au retour de cette chaude journée d’été, nous avons eu la tête bien pleine !!! Et les jambes « au repos » ….

Il est 9 h lorsque nous arrivons au Col. Courte rando en balcon sur le sentier dit « des crevasses » pour une première exploration de cette flore si dense de ce petit coin de paradis. Nous apprécions la fraicheur du moment, un petit air frais nous accompagne, c’est le « top » !

Retour précipité pour l’heure de la visite guidée du jardin à 10 h 30. Et alors là commence la « leçon de botanique ». Il faut tout enregistrer car il va y avoir une « colle » à la sortie !

Heureusement j’ai mon carnet sur lequel je note tout, absolument tout, toutes ces familles de fleurs et de plantes, les apiacées, les primulacées, les renonculacées, les papavéracées, les boraginacées, les linacées, les rosacées, les centaurées, les fabacées, les géraniacées, les  campanulacées, les orobanchées, et je ne vous dis pas tout !!! Et je fais sans doute des fautes d’orthographe !

Nous avons admiré le génépi des glaciers, la benoite, le pavot bleu du Caucase, les coussins de silènes, de saxifrages, d’androsaces, les orchis globuleux, les barcias (d’un mauve que je trouve triste …) bref tout a explosé dans ce magnifique jardin avec comme toile de fond « LA MEIJE » …. Ah les chercheurs qui « travaillent » sur ce site peuvent bien prendre leur retraite à 80 ans, on ne va pas les plaindre !

Nicole, notre « prof », sollicitée de tous côtés : « Nicole, on la range dans quelle catégorie cette fleur ? »

Elle a réponse à tout, un vrai dico de botanique ! Et pour faciliter le tout, des familles ont changé de nom, il manquait plus que ça !

Quant à moi, et je ne suis sans doute pas la seule, il va falloir que j’emporte toujours avec moi mon fameux petit carnet si je veux répondre à « une colle  » ! Je me souviens mieux des noms des sommets et des massifs, chacun ses passions ….

12 h 30 : pique-nique au col, un peu éloignées des motos qui vrombissent toute la journée, il parait qu’il y a un rassemblement de « Harley Davidson » à VALLOIRE !

Puis pause-café en terrasse avant d’aller faire une autre découverte d’un coin particulièrement fleuri dans le secteur. Pour nous récompenser d’avoir été si attentives, Nicole nous propose d’aller nous « tremper » dans la Romanche. Le bonheur, les pieds au frais dans ce torrent, on n’est pas pressé de descendre dans la fournaise de la vallée. Visite du village de VILLARD D ARENE, et pause fraicheur sur la place avant de rentrer.

Un grand merci à Nicole pour cette journée si fleurie et si instructive. Le groupe de ses élèves : Catherine, Magali, Pierrette, Blandine  et

Nane

Scroll Up