Départ du parking de Casino Echirolles avec un peu de retard, second rendez-vous à Vizille et arrivée aux Angelas pour un départ tardif.

Le canal de Beaumont est toujours aussi tranquille et apaisant, la forêt a perdu en grande majorité ses feuilles, et le sol est tapissé d’une couleur automnale prononcée et humide ! Notre groupe avance en cadence, en papotant et en s’attendant de temps à autre. Direction Saint Laurent en Beaumont où la faim, pour certains, commence à se faire sentir (midi, il est vrai !!) ; toute l’assemblée n’étant pas d’accord pour manger avant la montée, il est décidé de continuer.

 

Après Chalméane, nous retombons en forêt, bien humide car la neige est tombée et fond… sur nos têtes, pas froid cependant car bonne montée qu’il faut grimper ! Arrivés au début de la clairière sur un replat  (13 h tout de même !),  l’unanimité décide de s’arrêter pour la pause repas. Dessert (gâteau fait par Line, de nombreuses plaques de chocolat et des papillotes, et oui décembre est là !, bouteille de vin et digestifs pour se donner du courage et repartir…).

 

En grimpant au Signal, là, par contre, la neige était bien présente accompagnée par le soleil et nous avons bénéficié d’un paysage tout de blanc revêtu ainsi que d’un beau panorama (un côté Obiou et Dévoluy, l’autre donnant sur le Coiro et la vallée du Valbonnais). Petit rassemblement à la croix de la Roche que nous avons redescendu (plus ou moins) au travers d’alpages jusqu’à rejoindre le col de Pierre Grosse en coupant à travers champ. Descente bien pentue, Jean-Michel et Jean-Paul ont décidé de continuer sur cette lancée, tandis que le reste du groupe est redescendu plus tranquillement dans une combe recouverte d’un tapis épais de feuilles…. semé d’embûches !! (ramassage de poires et noix à noter !).

 

Rassemblement auprès du cimetière à 17h00 ; ces messieurs ont noté 830 mètres de dénivelée cumulée pour 18 Km. Sofia et Alonso se sont joints à nous pour une première, Alonso natif de l’Equateur n’avait encore jamais vu la neige… ils se sont bien amusés et se sont lancés réciproquement des boules de neige, ce fut un plaisir de les voir s’amuser ainsi. Pour ma part, j’ai quitté le groupe car Alonso devait rentrer sur Grenoble et l’autre partie du groupe s’est arrêtée à Valbonnais au Chardon Bleu boire le pot de l’amitié.

 

Cette journée bien sympathique et agréable a fait plaisir à tout le monde, je pense. Je remercie les 2 clubs de m’avoir accompagnée dans cette randonnée …Et plus particulièrement :

Pour l’ALPES CLUB : Nane, Jean-Paul et Nicole, Line, Sofia et Alonso,

Pour les JARRETS D’ACIER : Denis encadrant, Denis Bis, Roger, Josette et Jean-Pierre ainsi que Jean-Michel dont plusieurs photos sont en pièces jointes.

 

Annick

 

Scroll Up