Nous sommes arrivés à 11h le jeudi à Villargaudin (charmant hameau au-dessus d’Arvieux) au Gîte de la Fruitière où nous avons fait connaissance avec Colette et Hervé, les sympathiques et accueillants propriétaires. Ils ont retapé en éco-gîte l’ancienne école et l’ancienne fruitière: rénovation réussie!

Après le pique-nique, le groupe «randonneurs » a effectué un circuit Villargaudin – col de Fontouse – le Queyron en 5h pendant que le groupe « escalade » faisait une via ferrata au-dessus de Brunissard, surveillé par Alain C et Andrée. Maryse, ne pouvant marcher, profitait du Gîte pour se reposer.

Le vendredi, il a fallu revoir notre copie: changement de programme vu le mauvais temps qui s’annonçait: nous ne sommes que 8 à affronter la neige qui n’a cessé de tomber tout au long du parcours que l’on a raccourci un peu. Heureusement que Jean-Paul avait le GPS parfois pour se repérer à travers la tempête. Ce circuit doit être magnifique quand on a la vue! On a deviné les chalets de Furfande dispersés dans la montagne (il y en a 80) et on a pu casse-croûter dans le refuge d’hiver tout neuf. Le retour s’est fait dans 20cm de fraiche! Pendant ce temps, les autres ont fait du tourisme: visite de StVéran, Château-Queyras …Michel et Anne-Marie nous rejoignent pour le diner.

Le samedi qu’on nous annonçait correct, commence mal: il pleut et il fait froid: Hervé nous propose de faire la visite historique de Villargaudin en commençant par la chapelle: il s’avère être un guide passionné par l’histoire et nous a captivés par son exposé jusqu’à l’heure de déjeuner au gite et … miracle, le temps s’améliore. Alors on décide d’en profiter: Jean-Pierre et Jean-Paul vont faire de l’escalade vers Guillestre, les autres font la boucle du lac de Roue par la Maravia en 5h pendant que certains moins motivés utilisent la voiture pour s’en rapprocher! Très joli lac et vues ensoleillées sur Villargaudin et Château-Queyras.

Le Dimanche, on se lève en découvrant un ciel nettoyé de toutes traces! On est bien décidé à en profiter. Alors, on range toutes nos affaires après le petit déjeuner et on part au parking de Pré Premier où les escaladeurs feront une via ferrata et des voies; Alain C, Anne-Marie et Andrée flâneront aux environs et cueilleront des pissenlits pendant que le reste de la troupe part sur le circuit du Col du Néal(2520m avec vue sur les Ecrins) en passant par les jolis chalets de Clapeyto et des lacs enneigés mais le circuit fut un aller et retour au vu des difficultés rencontrées à l’aller: neige, sentier peu ou pas visible. Panoramas grandioses à l’aller comme au retour.

Retour au Gîte vers 16h pour récupérer nos affaires, un dernier verre à Guillestre avant la séparation.

Séjour qui a plu à tous malgré les caprices de la météo. Cette région typique du Queyras est magnifique. Nous n’avons pas pu faire tout le programme prévu mais nous sommes tombés sur un gîte super en tout point de vue: accueil, conseils, guide, repas exceptionnels grâce au talent de Colette qui sait concocter des plats savoureux, gouteux et bios! Les apéritifs, comme d’habitude, riches en alcool et gâteaux ont contribué aussi à la bonne humeur.

Les heureux participants à ce séjour: Alain C, Agnès, Annie, Alain D, Jean-Pierre, Maryse, Françoise, Daniel V, Nane, Martine, Tina, Danièle C, Michel, Anne-Marie, Andrée, Nicole et Jean-Paul.

Scroll Up