Départ à 12 : Aldo, Pierrette, Simone, Jean-Paul (commissaire inspiré), Nicole, Martine, Line, Babeth, Jean-Pierre, Nane et 2 nouvelles adhérentes Marie-Pierre et Chantal (à la plume pour le CR)

Le rendez-vous était à 8H30 à Vif, (+5mn le temps de trouver le bon parking devant la salle des fêtes pour l’auteur de ce compte-rendu). Après regroupement en 4 voitures, nous sommes partis direction Monestier-de-Clermont puis Clelles. Nous avons pris à droite la route de Chichilianne que nous avons laissé pour poursuivre sur une centaine de mètres sur la route du col de Menée. Nous nous sommes garés en contre-bas de la route.

Départ raide dans la forêt (pas trop propice à l’échauffement des « diesels ») mais soleil et fraicheur 5°C revigorante. Très joli parcours de crêtes entre ces deux sommets que sont le Charbonnier (1557m) et le Platary (1586m). La vue à 360° sur toute cette traversée est superbe, que ce soit côté Vercors avec le « cirque du Mt Aiguille » ou côté Trièves et Devoluy.
Piquenique au bord du gouffre remarquable tombant dans le vide côté Trièves sur cette ligne de crêtes. 2 gâteaux tout aussi remarquables sans oublier le genépi.

Le vent se levant, nous observons les nuages chargés côté Mont Aiguille, ils ne tarderont pas à nous envelopper. Descente rapide avec une petite couche de neige croustillante comme une meringue à dévaler avec plaisir ! Glissade sur les feuilles dans le bois à proximité de la Bergerie des Ayes (syndicat ovins) où nous nous arrêtons pour contempler l’arbre majestueux devant la fontaine.

Les premières gouttes de pluie n’auront même pas entamé notre bonne humeur. La brasserie du Mont Aiguille étant fermée nous terminerons notre sortie au bar restaurant le Sineipy.

Pour mémoire (d’où l’intérêt de faire le CR) voici l’Itinéraire

Les Oches (980m) – Sommet de Charbonnier (1557m) – Gouffre (1560m) – Sommet de Platary (1586m) – Bergerie des Ayes (1250m) – Les Oches (980m). Carte IGN Top 25 : 3237 OT – Glandasse.

Scroll Up