Quel beau circuit, ce tour du Paletas en passant par le col puis par la cabane de la Selle.Au départ, la cascade de Confolens est très impressionnante, nous allons la surmonter puis traverser bois et atteindre les magnifiques prairies recouvertes de fleurs de toute beauté.Pas de bêtes dans ce bel alpage qui semble pourtant être bien tendre…Peu de randonneurs car le sentier est dense.

Nous montons doucement dans le vallon sous le ciel bleu avec le soleil et une petite fraicheur qui provient des différents torents traversés.Mais quelle consternation lorsque nous atteignons le col, les nuages ont envahi le paysage et la visibilité est nulle. Nous en profitons pour casser la croute car la faim est là!

La descente sur l’autre versant, un peu raide au début devient très agréable et les nuages se dissipent pour nous faire entrevoir le cirque du vallon et la cabane dans les bois.Deux possibilités s’offrent alors à nous mais nous hésitons car nous devons traverser le torrent et ne sommes pas sûrs que la passerelle soit en place.Comme nous sommes optimistes et téméraires, nous nous engageons très confiants et nous sommes récompensés. Pas de traversée à la nage!

Le retour est long car cela ne dénivelle pas beaucoup et nous sommes bien contents de retrouver les voitures vers 17h, puis le pot traditionnel…Merci à Nane, Denise, Danielle, Agnès, Christian, Pierre et Daniel de m’avoir accompagnée pour cette jolie découverte.

Martine

Scroll Up