C’est un peu dubitatifs que nous partons ce dimanche matin vers le Dévoluy. Après maints détours et contours, nous parvenons à atteindre le départ de la rando au lieudit: « le Verdier ». Pendant que les uns mettent leurs chaussures, d’autres scrutent le temps et le Chatel qui s’est tout recouvert de neige pendant la nuit. Impossible d’y monter car beaucoup trop de vent et plateau immaculé de blanc.

C’est alors que notre Zorro matheyzin nous propose une alternative juste à côté: l’ascension du Ménil. Merci Daniel pour cette lumineuse idée.

Nous prenons alors la direction de St-Baudille et Pipet pour démarrer un circuit bien tranquille au départ; on passe les Bonnets puis la Chapelle et c’est alors qu’un sentier raide nous attend sur environ 600m. On grimpe dans la forêt ce qui nous abrite du vent que l’on entend souffler à travers les buis, quelques brins de muguet non encore en fleurs…

Le sentier n’est pas facile car très pentu, jonché de feuilles et glissant mais nous atteignons vers midi le croisement pour cibler le sommet en AR, le vent redouble de puissance et l’on craint le pire au sommet que l’on atteint à 12h30. Un panorama grandiose s’offre à nous malgré les sommets pris dans les nuages. Le Bonnet de Calvin nous nargue, il est majestueux dans son manteau blanc, il ne perd rien pour attendre!!!

Difficile de trouver un endroit abrité pour casser la croute, on se faufile dans les arbustes pour se poser. On aurait bien apprécié une soupe chaude, on se contentera du thé. Il ne faut pas trainer car certains se gèlent. La descente nous demande une concentration exagérée et c’est avec un grand soulagement que l’on rejoint le fameux croisement.

On amorce alors le chemin de retour sur un sentier en balcon bucolique qui va nous mener au col de Mens. Plus de vent, du soleil, de temps en temps un point de vue, que du bonheur! Après quelques passages boueux sur la piste qui longe le ruisseau du Bois du Col, nous rejoignons le point de départ, il est 15h30.

Le pot de l’amitié se fera au café des Arts à Mens en dégustant les fameuses bouffettes offertes par Nane. Finalement, belle rando (15kms), bon dénivelé (900m) et ambiance conviviale comme à l’accoutumée.

 Merci aux participants: Nane, Danièle, Babette, Catherine, Daniel et à mes invitées: Isabelle et Suzel. Merci aussi à Françoise qui a eu la gentillesse de me prêter sa veste coupe-vent que j’avais oubliée.

Martine

Sierra Exif JPEG
Scroll Up