La route est longue pour atteindre St Pierre d’Entremont, aussi c’est vers 9h30 que nous arrivons aux « Varvat ». Le temps d’enfiler les chaussures et nous voilà partis sur le chemin pierreux vers « l’Alpette de la Dame ». Après 3/4h de marche, en écoutant Nicole nous raconter son périple à la Réunion et Mayotte, nous atteignons une bifurcation vers 1280m. Nous optons pour le sentier de droite, celui-ci est tantôt débonnaire tantôt raide, et dans sa partie haute on sent que la neige a fondu il y a peu de temps. Nous atteignons ainsi le « Habert de la Dame », il est 11h45 il ne reste plus qu’à suivre les bornes frontière « Savoie-Dauphiné » à travers l’Alpage. Arrivés sur la « Crête du Grand Manti » nous découvrons un panorama splendide sur la chaîne de « Belledonne », avec tout au bout le Mont Blanc dans son auréole de nuages.

Nous trouvons alors le passage dans les rochers, sur notre gauche, pour continuer notre boucle, et là après quelques mètres nous posons les sacs, il est l’heure de se restaurer. Le casse croûte est vite pris dans la pente, terminé par les cerises qu’a courageusement montées Nicole. La sieste est écourtée, il est déjà 14h lorsque nous redémarrons, j’hésite à trouver le chemin, le topo n’est pas très clair, finalement nous croisons 2 randonneurs (traversant du « Granier » à la « dent de Crolles ») qui confirment notre choix, plus loin je sors la corde pour assurer les moins grimpeuses pour désescalader 5 à 6m d’une vire exposée, nous continuons ainsi jusqu’au « passage de Fourneau » où notre arrivée dérange un « éterlou ».

On plonge alors à travers prairie, lapiaz est forêt clairsemée, pour récupérer le GR9 quelques 500 m plus bas. Nous suivons celui-ci jusqu’au beau vallon de « Pratcel » puis c’est une raide descente qui nous ramène à la bifurcation « 1280m » sur le chemin emprunté à la montée, et enfin on retrouve le parking il est 17h, le bassin qui y est installé,  avec son eau fraîche est le bienvenu! Au retour, c’est à St Pierre d’Entremont que nous trinquerons à l’amitié et à notre balade.
M’accompagnaient dans cette balade: Danielle, Denise, Françoise, Nicole, Daniel.
Pierre

Scroll Up