Nous sommes 13 au départ de Seyssinet. Après 30 minutes de route, nous arrivons au parking des Cochettes à Villard de Lans (1084m). Il ne fait pas très chaud. Il est 9h, le groupe démarre sur le large sentier qui conduit au pont de l’Amour (1110m) que nous traversons, pour emprunter  un large chemin caillouteux qui longe le ruisseau de la Fauge.

Nous passons près d’une cascade que le topo décrit comme très jolie; bof! Ils ont du la voir au printemps. Nous reprenons le fil de la balade et nous ne tardons pas à rejoindre le croisement de la Fauge (1245m). Nous poursuivons par une bonne piste pratiquement plate pour passer après 1 km à proximité de l’abri de la Fauge (1310m). Nous continuons jusqu’à la Bergerie (1345m). Nous filons à droite en bordure d’un grand champ où nous trouvons l’entrée de la Combe Charbonnière (1380m). D’abord en sous bois le sentier s’élève en zigzaguant   longeant la Combe Charbonnière. Bordée sur la droite par une petite barre rocheuse continue, elle présente dans la partie supérieure un sentier qu’il faut gravir jusqu’à la barre plus imposante du Roc des Agnelons.

A l’intersection (1658m) nous prenons à gauche le très agréable sentier Péronnard qui se déroule en balcon sur environ 2kms pour arriver à un nouveau croisement (sous le col 1656 m). Nous gravissons par un sentier escarpé les derniers 110m menant au Col Vert (1766m). Il est 12h30. C’est la foule : tous les rochers sont occupés. Nous parvenons quand même à nous faire une place pour déjeuner.

Le casse croute est arrosé par le rituel coteau du lyonnais, se termine par le café de Nane et toutes les friandises si nombreuses que je ne peux pas les énumérer toutes. Un petit vent glacial nous presse à repartir. Nous redescendons jusqu’au croisement (sous le col). Nous continuons de descendre pour rejoindre, après une petite partie en forêt  la cabane de Roybon (1441m). Nous contournons la cabane sur la gauche jusqu’au carrefour de la source des Plâtres (1294m). Nous continuons tout droit jusqu’à la Croix des Plâtres (1250m). De là un sentier par sur la gauche et nous conduit jusqu’aux voitures. Il est 14h30. Ce qui nous laisse le temps de nous arrêter à Villard de Lans pour le pot de l’amitié.

Merci à Simone, Nane, Magali, Pierrette, Danièle, Tina,  Denise, Françoise, Nicole et Line, Pierre et Jean Paul de m’avoir accompagné.

Daniel

Scroll Up