Nous sommes partis de Vizille sous un épais brouillard pas très sympathique qui nous a accompagné une partie du voyage. Mais arrivés dans le Beaumont, un magnifique décor nous est apparu, les sommets enneigés glissant sur la mer de nuages dans une ambiance automnale. C’est donc le moral au beau fixe que nous débutons cette belle randonnée en boucle au départ du Col de l’Holme 1208m. Il ne fait pas très chaud car le Chauvet nous fait de l’ombre et nous supportons bien toutes les couches…

Nous atteignons bientôt le belvédère qui nous offre une vue sur la Salle en Beaumont et le barrage de St Pierre de Méarotz. Nous apprécions la chaleur du soleil. Nous entamons la montée du Chauvet qui semble tout proche tant il est rond mais qui s’éloigne au fur et à mesure de notre approche. Nous découvrons alors un panorama somptueux sur le Dévoluy, le Pic de Bure, la Salette,… avec des couleurs de toute beauté. Il est trop tôt pour la pause déjeuner et trop de vent au sommet, nous choisirons un endroit plus bas à l’abri. Les papotages vont bon train car aucune difficulté sur la piste forestière descendante. En arrivant au lieu-dit Le Gros Bois, nous quittons la piste pour prendre un joli sentier en balcon qui traverse un bois de pins à l’odeur de Provence. Nous sommes au-dessus du plateau de Pellafol avec ses éoliennes et le barrage du Sautet. Bientôt, le village de Sainte Luce qui semble bien paisible avant de regagner le Col du départ.

 Nous avons bien apprécié cette belle journée d’automne dans un décor magique. Merci à Nane, Simone, Pierrette, Danièle, Nicole, Agnès, Line, Christiane (une invitée surprise) et Jean-Paul de l’avoir partagée avec moi.

 Martine

Scroll Up