chalet-chamrousse

Situé légèrement à l’écart de la grande station de Chamrousse, au lieu dit « le Recoin », face à la vallée de l’Isère ,  il présente beaucoup de  charme entouré de grands sapins. Il est le second chalet à avoir été construit à Chamrousse après celui du Club Alpin Français.

Il est constitué de deux grandes pièces communes chauffées au poêle à bois, et deux dortoirs de 10 et 8 places à l’étage . Tout est prévu pour passer de bons moments au pied des pistes, préparer les sorties futures et regarder la neige tomber.
Son entretien donne lieu à quelques journées festives où l’on se retrouve pour couper du bois, entretenir les boiseries, effectuer de menues réparations. Chacun met un peu de son temps et de son énergie pour entretenir le chalet, et ainsi en profiter tout au long de l’année.

Petit historique autour du chalet :

  • Le club loue un chalet de berger au Recoin, à partir d’octobre 1924
  • Le bail sera résilié par la mairie de saint Martin d’Uriage en octobre 1927. De ce mois d’octobre date la décision de construire un refuge d’hiver au Recoin
  • en 1928, ce sont des travaux préparatoires (extraction de pierre, contacts avec des maçons) qui commencent
  • Les travaux proprement dits ne semblent commencer qu’à la fin de l’été ou au début de l’automne 1930, ils se poursuivent à l’été et l’automne 31
  • En octobre 1932 projet de règlement du chalet, et 1933 registre d’inscription.
  • il a été agrandi dans les années 70, incendié dans les années 90 et reconstruit depuis.

Plusieurs générations de bambins ont passé dans ce chalet leurs vacances d’hiver, et ont appris  le ski sur les pistes de la station.

Le chalet est occupé  par les divers rassemblements du club. Il peut aussi être utilisé et réservé par tous les membres qui le souhaitent, suivant certaines conditions.

Scroll Up