C’est une belle journée de fin septembre qui nous a accompagnés dans ce beau vallon de la LAVEY. Ce circuit commence au parking de CHAMPHORENT, hameau entre SAINT CHRISTOPHE et LA BERARDE. Nous descendons vers le VENEON que nous traversons par un vieux pont de pierres.

Le sentier du vallon restera dans l’ombre, et ce n’est qu’en arrivant à proximité du refuge que nous trouvons le soleil. Au passage, nous apercevons un troupeau de moutons qui s’éparpille sur la rive gauche du torrent, ils profitent encore des beaux jours, une brebis vient d’agneler, elle a son petit agneau près d’elle, il a l’air bien fragile.

Courte pause devant le refuge avant d’entamer la montée qui nous amènera par un très bon sentier au point culminant de la rando(2323 m) signalé par un magnifique cairn qui ressemble à un petit « CERVIN ». Le casse-croûte se fera ici, d’où nous avons une vue superbe sur les sommets qui nous font face (l’AIGUILLE de l’OLAN).

Nous entamons la descente « soutenue » en passant devant l’objectif de notre rando, le « LAC DES FETOULES », bien petit, ce n’est plus un lac mais une jolie « pièce d’eau », surplombée par « LES FETOULES » qui se dressent tout au dessus. La descente est assez longue, mais nous réserve tout au long une très belle vue sur la vallée du VENEON.

ac-lac-des-fetoules-001

Un chamois solitaire sera le seul animal sauvage que nous apercevrons dans le parc des ECRINS.

La particularité de cette rando c’est que nous la démarrons par une belle descente qu’il faudra « remonter » au retour ! Il est environ 16 h lorsque nous rejoignons les voitures. Pause « bière » au gîte des arias au hameau du « CLOT » sur la route du retour. On fait une infidélité à ‘ »LA CORDEE » de SAINT CHRISTOPHE. D’après Daniel, nous avons effectué une boucle de 14 kms environ sur 1100 m de dénivelé.

Merci à tous les participants : Daniel et Françoise, Martine, Danièle, Annick, Pierrette, Noël et Christine (Noël est une connaissance de Jean Pierre, et a souhaité nous rejoindre pour faire cette rando avec l’ALPES CLUB).

Nane

Scroll Up