Samedi dernier nous avons pu finaliser une journée d’accompagnement de joëlettes. Nous avions déjà programmé cette sortie l’an passé mais n’avions, du fait de la météo, pu mener à bien ce projet. Cette année malgré des prévisions plutôt pessimistes les cieux ont été cléments.

Trois associations, Loisirs Pluriel, Handicap évasion et Décroch participaient à cette sortie avec la présence de six joëlettes permettant donc d’emmener en montagne de jeunes handicapés.

La « Joëlette » a été baptisée, dans les années 2000, par son premier utilisateur en hommage à son oncle, Joël Claudel, qui lui avait rendu une plus grande autonomie dans ses déplacements. Afin d’en faire profiter un maximum de personnes, Joël a sacrifié une majeure partie de son temps pendant l’hiver pour fabriquer dans son atelier les joëlettes utilisées pour les sorties d’Handi Cap Evasion, et entretenir les plus anciennes.
La Joëlette est simple d’utilisation, facile à ranger et d’un coût abordable.Trois à quatre “pousseurs”, suivant le degré de difficultés du parcours, sont nécessaires pour tracter ces joëlettes.

L’itinéraire retenu pour cette sortie par les responsables de ces associations était celui de la montée au Moucherotte par le chemin partant du stade de neige de Lans en Vercors, avec un dénivelé de 600 mètres, sortie qui a donc pu bénéficier de ce beau temps inespéré.’

L’Alpes Club a donc été fortement impliqué dans la réalisation de cette sortie avec la présence de 5 “pousseurs” assurant la partie physique et de 13 accompagnants.

De cette magnifique journée, nous avons retenu :Le partage amical avec les familles des enfants.

La joie exprimée par le regard de ces enfants heureux d’être en montagne.

L’engagement des parents.

Le bonheur d’un jeune migrant, pousseur volontaire, découvrant la montagne.

Un grand merci à tous les participants de l’Alpes Club qui ont partagé cette journée : Nicole et Jean Paul Bresson, Françoise et Christian Planchon, Renée Casarotti, Roland Lecerf, Jean Pierre Pelloux, Anne Marie et Michel Pinéri, Laurence, Rémy, Jules et Victor Rochereau, Agnès Chabert, Danielle Vincent, Danielle Coste, Mireille, Catherine Fournié.

Michel Pinéri

Scroll Up