Belle journée semi ensoleillée à Chamrousse pour cette formation à l’utilisation des Arvas.

Au Chalet après le café d’usage, Jean Pierre s’aperçoit que sa clé USB ne fonctionne pas sur son portable. Comme les éléments essentiels de la formation sont stockés dessus c’est un peu ennuyeux pour la suite. Quelques essais et jurons plus tard la solution est trouvée grâce à l’adjudant chef du poste militaire qui nous prête une clé USB  avec une formation avalanche dessus. Ouf la journée est sauvée !

Formation théorique donc le matin en salle, sur le déclenchement des avalanches et les méthodes de recherche de personnes ensevelies, puis tests à l’extérieur sur la portée des Arvas. Le déjeuner est lancé vers 13 h puis tout le monde se transporte à la station, sur les flancs de l’Aiguille. Jean Paul à enfouit quelques Arvas ça et là et notamment dans une coulée opportune descendant de la pente du Litre ce qui nous permet de faire des exercices en situation plus ou moins réelle. La journée se termine à 17h avec pour les participants le sentiment d’avoir tout de même appris les règles de bases de la manipulation et de la recherche.

Journée à refaire donc avec si  possible quelques piqures de rappel au long de la saison.

14 personnes : Agnès et Alain, Nicole et Jean Paul, Annick F et Daniel P, Françoise B et Daniel V, Martine, Françoise G, Nane, Chris, Denise, et JPP.

Scroll Up