Nous étions une dizaine à nous retrouver chez J-Paul ce samedi pour suivre la formation GPS proposée par J-Pierre.

Après quelques soucis de manipulation et de mise en place des outils nécessaires, c’est avec une grande concentration que nous avons suivi les différentes étapes pour se familiariser avec l’application « Alpine Quest », celle-ci nous donnant la possibilité d’afficher et de stocker des cartes géographiques ; et bien d’autres choses encore !

Après 2 heures de mémorisation intensive et la prise de notes précieuses, nous avons apprécié un copieux goûter, merci aux pâtissières Anne-Marie et Françoise et surtout au bon accueil de J-Paul.

 Pour l’application pratique sur le terrain le lendemain, JP nous avait préparé un joli circuit au départ de la Frange verte vers le golf de Bresson.

 Et c’est à 6 que nous sommes partis pour découvrir et naviguer à travers la forêt. Au préalable, nous avions bien évidemment branché nos appareils et avions en main la trace à suivre… Une réelle course d’orientation s’offrait donc à nous, il nous fallait garder le cap, ne pas discuter et éviter les pièges car ce lieu est convivial mais paumatoire.

 L’itinéraire commençait par le chemin des Blaches puis traversait la combe de la Gouderie, joli sous-bois mais le sol était très gras, boueux et l’humidité ambiante nous envahissait. Après une pause bien méritée, nous avons décidé de raccourcir le circuit. Sûrs de notre direction, pas d’hésitation pour couper le tracé, franchir les barbelés par-dessus et par dessous et se retrouver à longer le mur d’une grande propriété…Mais, hélas sur le terrain, ce n’était pas comme sur le smartphone.

Impossible de continuer, il nous fallait traverser la propriété, ce que nous avons fait après une demande courtoise après du personnel sur place à ce moment-là ! Nous avons pu alors découvrir le parc et le beau château de Montavie. Ensuite, aucune difficulté pour retrouver par la route puis par une piste le point de départ.

 Retour vers 13h aux voitures, juste le temps de souhaiter un bon anniversaire à JP et le remercier grandement pour son accompagnement et sa patience.

 M’ont accompagnée Nane, Françoise, Marie-Laure, Jacques et JPP

Martine

Scroll Up