Dès le matin la neige  tombait en blizzard donnant l’espoir d’une couche conséquente quand 16 personnes se retrouvaient à 9h au chalet pour la formation à l’utilisation des DVA.

Jean Pierre et Jean Paul commentaient un certain nombre de documents présentés sur grand écran, et traitant d’une part des mesures et précautions à prendre dans l’organisation d’une sortie en montagne enneigée, et d’autre part de l’organisation des secours dès lors que l’avalanche  a ensevelis un ou plusieurs randonneurs .

La partie théorique se terminait à midi pour que l’on puisse se restaurer en finissant le reste des spaghettis. Dans le même temps le soleil faisait son apparition éteignant tous les espoirs de couche de poudreuse. L’après midi était consacrée à des exercices terrains axés sur l’organisation du secours plutôt que sur la recherche elle-même. Cependant les DVA enfouis étaient dans l’ensemble retrouvés en moins de 10 mn ce qui est un temps honorable compte tenu du manque de pratique des participants.

Merci à tous, participants et organisateurs, qui ont permis la réussite de ces deux journées.

JPP

Scroll Up