Ce dimanche, à la suite de la montée des Seiglières, se tenait notre formation annuelle sur la recherche de victime en avalanche.

Un grand merci à Jean-Pierre qui a, une fois de plus, assuré cette activité d’une main de maître, épaulé de Jean-Paul qui maîtrise parfaitement la dissimulation d’arva en terrain faiblement neigeux. A la suite d’une partie théorique et d’un agréable repas partagé au chalet, les participants se sont réparti en deux groupes pour retrouver les appareils ainsi dissimulés autour du lac de la grenouillère.

Un petit complément d’information pour faire suite aux discussions de dimanche : Vous pouvez écouter en ligne le reportage fort intéressant sur les secours en montagne, diffusé dans l’émission « Passion Montagne » de France Bleu Isère :
https://www.francebleu.fr/emissions/passion-montagne/les-metiers-de-la-montagne-font-leur-festival-a-chambery

– Des images époustouflantes de manœuvre d’hélicoptère ont été tourné ce début d’hiver. A consulter pour se rendre compte de la maîtrise des équipes de secours :
https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/01/07/des-images-impressionnantes-d-un-sauvetage-en-montagne-par-la-pghm

– Pour ceux qui n’auraient pas trop l’habitude de le faire, je rappelle qu’il est intéressant pour tout pratiquant des sports de montagnes en hiver de consulter le Bulletin Estimation des Risques d’Avalanches, émis quotidiennement par Météo France sur son site (cliquer sur le département puis le massif souhaité) :
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches/isere/avdept38

– Enfin, nous prévoyons de programmer une formation (recyclage) aux premiers secours, dans le courant  de l’année. Nous vous tiendrons au courant.

Lionel Morel

Scroll Up