Col des clochettes

L’orage du matin ayant passé son chemin, la sortie de dimanche s’est déroulée sous un beau temps d’été.

Départ de VILLAR LOUBIERE à 9 heures, le GR traverse le village pour nous permettre de voir le vieux moulin(en activité jusque dans les années 50).

Tout de suite on prend de la hauteur, le sentier serpente agréablement au milieu des fleurs.

Première halte juste avant le croisement du sentier qui part sur la droite directement en direction du Lac LAUTIER. Nous arrivons au REFUGE DES SOUFFLES avant midi et sur proposition de Nicole nous décidons de poursuivre jusqu’au col des Clochettes (200 m plus haut) pour avoir la vue sur l’autre versant.

Bonne idée, et c’est justement à l’heure du pique nique que nous arrivons au col.

(notre ami Daniel avait apporté une bonne bouteille pour fêter sa victoire sur le DOME DU GOUTER quelques jours auparavant, le mauvais temps ne lui ayant pas permis de poursuivre jusqu’au sommet du MONT BLANC)

Je propose de prendre le café au refuge où un groupe de randonneurs qui nous avait croisés au Col se restaure à l’ombre.

Le retour s’effectuera en boucle par un sentier en balcon très agréable qui part au dessous du refuge et qui rejoint le GR à une petite heure de VILLAR LOUBIERE.

Nous n’avons pas vu d’animaux à part de magnifiques papillons, mais beaucoup de fleurs (lys orangés, lys martagon, oeuillets, …) quant au frambroises sur le chemin du retour, elles n’étaient pas encore mûres !

Halte rafraichissement à SAINT FIRMIN pour respecter la tradition, et retour dans la fournaise de cette fin d’après midi d’été.

Au total près de 1200 m de dénivelé dans cette belle vallée du VALGAUDEMAR où l’ALPES CLUB avait fait un camp d’été en 1985 (la belle époque …)

7 participants : Pierre et Denise, Daniel « le héros du jour » et Françoise, Nicole (sans Jean Paul parti sur les hauteurs ), Agnès (sans Alain le grand père gateau), et … Nane (le commissaire du jour)

dscn1002dscn1003dscn1005

Scroll Up