Nous étions 9 sur le parking de la gare de BRIGNOUD pour cette rando à partir de la vallée qui mène à FOND DE FRANCE; Le ciel est couvert, ils annoncent des averses voire des orages dans la journée ! On est donc averti, et dans les sacs il y a poncho, anorak, etc. …

Le départ dans la forêt est « rude », « montée soutenue » mais régulière avec de nombreux lacets. Au bout d’une heure et demie, les premières gouttes s’annoncent, et on « prend » la première averse, ce qui décourage certains qui font demi-tour.
Peu de temps après, la pluie cesse et nous arrivons au chalet de la Grande Valloire fermé, la « montée » est finie, il est midi moins quart. Après une petite pause, je suggère d’aller pique – niquer au second chalet, je sais qu’il est ouvert et que l’on pourra s’abriter au cas où.

Nous abordons donc le sentier balcon qui est la partie la plus agréable de cette journée, dommage les rhodos sont déjà fanés ! Surprise, le chalet de la FOUETTERIE est occupé. Des membres d’une association « TOUS A POELE » sont occupés à restaurer la cabane. Très sympas, ils nous proposent d’occuper la table extérieure mais abritée pour notre pause casse-croûte. Eux ont installé la leur en plein air mais ils ne tardent pas à rentrer quand la pluie arrive.
On attend la fin de l’averse, le vent souffle très fort quand on quitte la cabane, Magali a failli être emportée ! Mais il ne dure pas, et nous  balaye le ciel qui se remet au beau pour la descente en forêt. Il est 15 h lorsque nous bouclons le circuit (900 m sur 9 kms dixit Babette) comme je l’avais dit …..

On prendra le pot traditionnel de fin de journée sous le cerisier de ma maison à BRIGNOUD.
Merci aux participants Babette, Agnès, Magali, Danièle, Pierre, Denise, Simone, Pierrette

Nane

Scroll Up