Il fallait être très optimiste, ou bien un peu « fou » pour être au rendez vous de ce dimanche annoncé comme « pluvieux », avec éclaircie temporaire l’après midi….

Nous étions tout de même six pour cette rando sympa près de GRENOBLE qui permet de découvrir ou de revoir ce site si agréable qu’est le Monastère de Chalais.

La première heure s’est déroulée sous un ciel de traîne, agrémenté de détonations intempestives qui provenaient d’un stand de tir dans la vallée … sur un sentier même pas boueux, et puis la pluie s’est invitée et ne nous a plus quittés. Nous sommes tout de même montés à l’Aiguille de Chalais (point culminant du jour à 1086 m), retour par le belvédère de BELLEVUE (mais la vue sur la vallée était noyée sous la brume…) Il est midi passé lorsque nous rejoignons l’auvent de l’Eglise pour nous mettre à l’abri.

Nous sommes trempés, que faire, on pique nique où ? Je sais qu’il y a une salle « hors sac »

mais à qui demander lorsque tous sont à la messe ! Persévérante, je patiente jusqu’à la sortie de l’office, et je m’engouffre dans la porte d’accueil du monastère à la suite de quelques personnes qui sortent de l’Eglise. Je m’enquière d’un responsable, invoque le froid et la pluie, et une religieuse appelée à la rescousse m’offre l’hospitalité dans une salle à manger attenante au réfectoire !

Je repars avec joie chercher mes compagnons d’infortune, et nous nous retrouvons au chaud et au sec pour partager notre casse-croûte. Un septième randonneur vient nous rejoindre, avec qui nous partagerons vin, café et pousse-café. « Vous savez vivre vous ! Dans quel Club êtes-vous ? »….

On repart réchauffés, et le retour s’effectuera par la cheminée du MONT SAINT MARTIN comme prévu. La pluie avait cessé. Retour sur GRENOBLE en milieu d’après midi, après avoir vainement trouvé un café ouvert au FONTANIL !

Mes compagnons et compagnes du jour : Pierre, Daniel, Babette, Simone, Danièle et

Nane

Scroll Up