Nous sommes quatre au point de départ de la randonnée : La  Fayolle, hameau de Pierre-Chatel.  La parité est respectée : deux femmes, deux hommes, deux skieurs de rando nordique et deux raquetteurs.

Nous empruntons un chemin entre les arbres, bien enneigé, presque plat, en bordure du Lac de Pétichet, nous traversons Les Théneaux  sur une route verglacée. Nous  longeons maintenant le lac de Pierre-Chatel, La balade annoncée dans le mail de Jean-Paul parlait de Villard St Christophe, mais arrivés à l’intersection menant Vers Villard,  la variante s’impose… Nous continuons donc le chemin fort agréable, la montée est « gentille », nous admirons un groupe de ski surf qui se régale dans les rafales de vent.

Un beau mamelon à demi enneigé nous tend les bras et nous y allons gaiement.  De nombreuses traces de pas d’animaux nous laissent imaginer la faune dans ce secteur. A mi pente nous repartons direction Villard St Christophe, nous faisons une belle traversée en devers, poussés par des rafales de vent un peu chahuteuses quelques fois, puis un sentier encaissé et donc bien à l’abri du vent nous amène jusqu’à Villard St Christophe..

Il est 13h, l’heure de la pause déjeuner, nous nous abritons sous le porche de la salle des fêtes pour manger, il faut être astucieux pour trouver un siège…

Mais nous devons reprendre la route, les rues du village montent raide, exercice  difficile après le repas, le chemin nous emmène jusqu’à l’aile gauche de l’aigle. Là, nous avons droit à quelques rayons de soleil très appréciés. Nous descendons à travers les prés jusqu’au village de Cholonges, puis nous rejoignons les voitures par un agréable  chemin en descente. Il est 15h30.

La pluie commence à tomber quand noud rentrons dans les voitures. Ça c’est de l’organisation !!!

Daniel nous invite à nous restaurer chez lui,et nous retrouvons avec plaisir, Françoise qui ne peut pas encore se permettre de grandes marches.

 

Nous n’avions pas le même rythme surtout en descente évidemment, mais les skieurs nous ont attendus patiemment et nous avons passé un bon moment ensemble.

 

Merci à mes trois comparses : Nicole, Daniel et Jean-Paul le commissaire qui nous a concocté un bel itinéraire  et qui m’a délégué son droit de plume.

 

Agnès

Scroll Up