Soleil et douce température sur Chamrousse pour cette formation « sécurité avalanche » et « utilisation du DVA ». Sur place à 9h JPP, très professionnel, s’aperçu qu’il avait  évidemment oublié le projecteur vidéo. Heureusement Françoise G. jointe par téléphone sauvait la mise en rebroussant chemin pour  chercher le sien.

Plus de 20 personnes ont assisté à près de trois heures de projection de documents pour la partie théorique .Les questions diverses et  pertinentes de l’auditoire ont permis à tout le monde  de progresser dans la connaissance des risques encourus en terrain enneigés .

L’après midi les exercices sur terrain étaient axés sur le maniement et l’utilisation des DVA. Jean Paul et Jean  Pierre avaient sélectionné deux  zones très avalancheuse au nord de  la Croix de Chamrousse et  les stagiaires arrivaient juste à temps  sur place pour  rechercher un certain nombre d’ensevelis.

Malgré quelques hésitations bien compréhensibles eu égard à la dangerosité du lieu, l’ensemble des corps était retrouvé en moins de 12 mn, ce qui pour une première fois est très honorable. La séance se terminait par un exercice de pelletage en V qui permettait de retrouver le dernier disparu, un nain poilu  dans la force de l’âge qui bénéficiait de surcroit d’un massage cardiaque et d’une mise en position latérale de sécurité avant de retrouver le confort étroit du sac de jean Paul.

Scroll Up